Accueil des nouveaux arrivants

Si vous êtes sur place, vous pouvez à tout moment venir dans nos locaux pour en savoir plus sur nos services et les conditions d’éligibilité. Notre agent d'établissement procédera alors à votre inscription.

Nous tenons à vous informer que cette inscription requiert la collecte d’un certain nombre de données personnelles.

 

Évaluation des besoins

Dans un premier temps, l’agent d’établissement va évaluer vos différents besoins. Cela permettra de vous donner des clés pour une installation simplifiée et réussie. Ensemble, vous pourrez ainsi déterminer les différentes étapes de votre établissement et les prochains services dont vous bénéficierez.

Ces différentes informations ainsi que les différentes données lors de cette séance vous seront remises sous forme d’un plan d’établissement. Nous vous remettrons également des dépliants et brochures des organismes et services disponibles ciblés selon vos besoins.

activite chez IFNE 20.jpg

Visite communautaire

Pour vous familiariser avec les services francophones disponibles dans votre communauté et vous permettre une meilleure inclusion, nous vous proposons des visites accompagnées. Sur demande, nous pouvons également inclure d’autres organismes que vous voudriez visiter, y compris des organismes anglophones.

 
 

Accès à l'information

S’installer dans un nouveau pays peut être compliqué. Une nouvelle culture, de nouvelles lois et de nouvelles manières de procéder, on peut facilement être désorienté. C’est pourquoi, nous vous proposons un accès à l’information variée afin de vous assurer une transition plus sereine et bien accompagnée.
Session d’informations

Nous offrons notamment des séances d’information individuelles ou en groupe sur des sujets variés tels que :

  • la vie au Canada

  • le logement en Nouvelle-Écosse

  • la santé en Nouvelle-Écosse

  • le système scolaire en Nouvelle-Écosse

  • le système juridique en Nouvelle-Écosse

  • le système fiscal en Nouvelle-Écosse

  • les déplacements en Nouvelle-Écosse

  • le bénévolat au Canada

  • les loisirs en Nouvelle-Écosse

Service de soutien et d’accompagnement

L’accès à l’information pouvant être plus compliqué quand on est un nouvel arrivant, nous vous proposons divers services de soutien liés à nos services.

Ainsi, nous pouvons vous aider à comprendre des documents, utiliser des outils numériques, effectuer des recherches sur internet ou appeler d’autres organismes.

Nous pouvons également fournir un accompagnement en personne pour bénéficier des services externes afin de vous guider avec les transports en commun et de fournir une interprétation de services anglophones si nécessaires.

Clinique d'impôt

Au Canada, chaque année, les particuliers doivent déclarer leurs revenus pour l’année précédente avant le 1er mai auprès de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). Cette étape obligatoire doit être réalisée y compris pour les nouveaux arrivants si vous avez emménagé avant la fin de l’année précédente. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site internet de l’ARC.

IFNÉ fait partie du Programme communautaire bénévole en matière d’impôt. Ce programme géré par l’ARC permet à des particuliers de faire des déclarations de revenu simple avec l’aide d’un bénévole à partir du mois de février. Ainsi, vous pouvez si votre situation correspond aux critères fixés par l’ARC participer à notre clinique d’impôts.

 

Besoin de plus d'informations?

Agente d'Établissement Hajar.jpg

Hajar Hajhouji

Agente d'établissement

Services après l'arrivée    

​Téléphone : 902-433-0439


Courriel : hajarh@ifne.ca