Accueil des nouveaux arrivants

Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse vous assure un accueil chaleureux dans votre nouveau lieu de résidence.

Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez à tout moment venir dans nos locaux pour en savoir plus sur nos services et les conditions d’éligibilité. Si vous êtes intéressé, notre agent d’établissement procédera alors à votre inscription.

Votre inscription requiert la collecte d’un certain nombre de données personnelles. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter Hajar Hajhouji, agente d'établissement au : (902) 433-0439 ou par courriel via : Hajarh@immigrationfrancophonene.ca 

Évaluation des besoins

Dans un premier temps, l’agent d’établissement va évaluer vos différents besoins. Cela va permettre de vous donner des clés pour une installation simplifiée et réussie. Ensemble, vous pourrez ainsi déterminer les différentes étapes de votre établissement et les prochains services dont vous bénéficierez.

Ces différentes informations ainsi que les références données lors de cette séance vous seront remises sous la forme d’un plan d’établissement. Nous vous remettrons également des dépliants et brochures des organismes et services disponibles ciblés selon vos besoins.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter Hajar Hajhouji, agente d'établissement au : (902) 433-0439 ou par courriel via : Hajarh@immigrationfrancophonene.ca 

 
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Visite communautaire

Pour vous familiariser avec les services francophones disponibles dans votre communauté et vous permettre une meilleure intégration, nous vous proposons des visites accompagnées. Sur demande, nous pouvons également inclure d’autres organismes que vous voudriez visiter, y compris des organismes anglophones.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Hajar Hajhouji, agente d'établissement au : (902) 433-0439 ou par courriel via : Hajarh@immigrationfrancophonene.ca 

 
 

Accès à l'information

S’installer dans un nouveau pays peut être compliqué. Une nouvelle culture, de nouvelles lois et de nouvelles manières de procéder, on peut facilement être désorienté. C’est pourquoi, nous vous proposons un accès à l’information variée afin de vous assurer une transition plus sereine et bien accompagnée.
Séances d’informations collectives

Nous offrons notamment des sessions d’information collectives sur des sujets variés tels que :

  • la vie au Canada

  • le logement en Nouvelle-Écosse

  • la santé en Nouvelle-Écosse

  • le travail en Nouvelle-Écosse

  • le système scolaire en Nouvelle-Écosse

  • le système juridique en Nouvelle-Écosse

  • le système fiscal en Nouvelle-Écosse

  • les déplacements en Nouvelle-Écosse

  • le bénévolat au Canada

  • les loisirs en Nouvelle-Écosse

 

Ces séances qui s’appuient sur des présentations seront une bonne opportunité de répondre à vos questions générales sur des sujets de vie importants. Consultez régulièrement notre calendrier d’activités afin de participer à ces séances. Si vous êtes éligible (selon votre éligibilité), ces sessions peuvent également être données par skype avant votre départ.

Séances d’orientation et d’aiguillage

Nous offrons également des sessions d’orientation et aiguillage individuelle ou familiale. Ces sessions offertes en personne ou en ligne ont pour objectif d’apporter une réponse personnalisée à vos questions et de vous orienter vers le(s) organisme(s) qui pourront vous apporter des solutions.

Service de soutien et d’accompagnement

L’accès à l’information pouvant être plus compliqué quand on est un nouvel arrivant, nous vous proposons divers services de soutien liés à nos services.

Ainsi, nous pouvons vous aider à comprendre des documents, utiliser des outils numériques, faire des recherches sur internet ou appeler d’autres organismes.

Nous pouvons également fournir un accompagnement physique pour bénéficier de services externes afin de vous guider avec les transports en commun et de fournir une interprétation de services anglophones si nécessaires.

Si vous souhaitez bénéficier d'un des services ci-dessus, veuillez contacter  Hajar Hajhouji, agente d'établissement au : (902) 433-0439 ou par courriel via : Hajarh@immigrationfrancophonene.ca

Clinique d'impôt

Au Canada, chaque année, les particuliers doivent déclarer leur taxe pour l’année précédente avant le 1er mai auprès de l’Agence de Revenu du Canada (ARC). Cette étape obligatoire doit être réalisée y compris pour les nouveaux arrivants si vous avez emménagé avant la fin de l’année précédente. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site internet de l’ARC.

IFNÉ fait partie du Programme Communautaire Bénévole en Matière d’Impôt. Ce programme géré par l’ARC permet à des particuliers de faire des déclarations de revenu simple avec l’aide d’un bénévole. Ainsi, vous pouvez si votre situation correspond aux critères fixés par l’ARC participer à notre clinique d’impôts.

Pour bénéficier de ce service, contactez-nous. Si vous souhaitez être bénévole dans le cadre de ce programme, rejoignez-nous.