Truro
Description
Située le long des principaux axes routiers de cette région, Truro, ville de plus de 11 900 habitants, est connue comme le « noyau de la Nouvelle-Écosse ». Grâce à la proximité d’Halifax, Truro représente l’équilibre parfait entre une petite ville et une grande agglomération.  Vous pourrez y mener une vie quotidienne en toute sécurité et avec un coût de vie raisonnable sans les inconvénients d’une circulation importante, tout en profitant de tous les avantages de la capitale de la Nouvelle-Écosse située à seulement 100 km au sud.

Que vous viviez dans cette charmante ville ou que vous ne fassiez qu’y passer, vous y trouverez de nombreux lieux d’intérêt comme la célèbre usine Stanfield, l’attrayante rue marchande Inglis dans le centre-ville de Truro et bien d’autres. 

Vous aurez également la possibilité de pratiquer de nombreuses activités à l'extérieur en vous promenant dans le pittoresque parc Victoria, en empruntant la piste Cobequid ou en vous rendant à la baie de Fundy et au bassin Minas pour y observer les plus fortes marées du monde.  Truro est également le siège du Nova Scotia Agricultural College, centre d’enseignement et de recherche.  Bien que la communauté francophone de Truro soit petite, elle compte une garderie francophone, une école acadienne et un centre communautaire francophone pour répondre aux besoins des habitants de langue française de cette région.

Truro est donc le cadre idéal pour fonder un foyer, élever vos enfants en toute quiétude ou passer un séjour au cœur de la Nouvelle-Écosse. 

Histoire

Les premiers habitants de cette région, ancêtres des peuples Mi’kmaq, l’appelèrent Cobequid, ce qui signifie « endroit où l’eau est turbulente ».

A la fin du 17ième siècle, les premiers colons européens à s’installer dans la région furent les Acadiens. En 1689, Mathieu Martin, premier enfant né de parents français en Acadie (Pierre et Catherine de Port Royal), établit une seigneurie sur la rivière Wecobequitk. Le terrain offrant les mêmes possibilités pour l’utilisation d’aboiteaux qu’à Grand-Pré, plusieurs familles acadiennes vinrent s’y établir.

En 1707, un total de 81 personnes, réparties en 17 familles acadiennes étaient établies dans la région. Sept ans plus tard, en 1714, on y comptait 23 familles, comprenant 175 personnes, ayant pour noms : Aucoin, Blanchard, Benoît, Bourg et Bourque, Carret, Diotte, Guillot, Doiron, Dugas, Gautreau, Guedry et Guidry, Guérin, Hébert, Henry, Herpin dit Turpin, Lacombe, Longuespée, Robichaud, Terriot, Turpin, entre autres.

Plusieurs sites à Truro et Bible Hill font partie du patrimoine acadien, notamment le Village Aucoin qui incluait « Le puits sacré » situé aujourd’hui sur la rue Maine à Bible Hill et l’actuel parc Holy Well de Bible Hill.  Les digues érigées le long de la rivière Salmon et le chemin panoramique d’Old Barns, où après la Déportation de 1755 seulement quelques vieilles granges subsistaient, sont également un témoignage de l’héritage acadien.

Le parc Victoria a, lui aussi, un lien avec la culture acadienne.  On y trouve en effet une réplique du puits saint, site acadien de baptêmes au 17ième et 18ième siècle.  L’actuelle aire de stationnement était à cette époque le petit Village Bois-Brule (ou Village Conde).

Après la Déportation des Acadiens, Truto a accueilli une nouvelle population venant de la Nouvelle-Angleterre aux Etats-Unis et d’Irlande du Nord.  

À l'origine une petite communauté agricole, Truro deviendra un centre ferroviaire important dès le milieu du 17e siècle, la ville étant située à la jonction des chemins de fer Canadien National (Halifax vers Montréal) et Cape Breton and Central Nova Scotia Railway (Truro vers Sydney).

Au cours du 19ième siècle, Truro s’est construit une réputation de ville industrielle particulièrement avec la fondation des usines Standfield, Wilson’s Construction, Crystal Springs Ltd., et la laiterie Brookfield.  Grâce à la proximité du chemin de fer, la ville était bien située pour exporter tous les produits qui y étaient manufacturés.  L’architecture encore visible aujourd’hui dans le centre-ville est un testament des grands jours de l’industrie et de la prospérité qu’elle a apporté à la ville.  On peut observer des édifices construits dans des styles très variés – néo-grec, italien classique, néo-gothique, et reine Anne, entres autres.  

Truro de nos jours est une ville moderne.  La ville a de nombreux édifices, tant historiques que contemporains.  On y retrouve plusieurs écoles, dont l’École acadienne de Truro.  Il existe plusieurs organisations vouées au développement communautaire.  Truro possède plusieurs parcs, dont le parc Victoria, une forêt protégée de 160 hectares, incluant un magnifique ruisseau et deux chutes, située en bordure sud de la ville.  Vous y trouverez aussi des lieux de récréation soit des piscines, intérieure et extérieure, une patinoire, des courts de tennis, terrains de jeux, sentiers pédestres etc.
La ville de Truro est spéciale en raison de ses sculptures en bois faites sur des troncs d'arbres abattus suite à une épidémie de la maladie hollandaise de l'orme.  Ces sculptures se trouvent dans le centre-ville et ont valu à Truro le surnom de capitale de la sculpture d'arbres de la Nouvelle-Écosse.

Culture

Truro compte de nombreux organismes musicaux et culturels et les habitantes profitent d’une vie culturelle diverse et vivante.  Des chorales, des troupes de théâtre, des festivals de musique et des orchestres s’y produisent fréquemment et des cours de danse y sont proposés.  Truro promeut aussi un nouveau centre des arts, le Marigold Centre qui présente divers concerts, spectacles, et comédies musicales pendant toute l’année.  Pour profiter de la culture à Truro n’hésitez pas à vous impliquer dans les groupes suivants: Cantabile Singers of Truro, Truro Music Festival, Hubtown Theatre, et la Truro Dance Academy.

Les organismes comme le Downtown Truro Partnership et la ville elle-même organisent des événements pendant les fêtes de Noël et des festivals tels le Longjohn Festival en hiver.

La grande région de Truro possède plusieurs sites historiques et culturels importants comme le parc faunique de Shubenacadie, la cabane à sucre Sugarmoon Farm à Earltown, le musée historique de Colchester, et le centre Glooscap Heritage.

Activités

Truro est située prés de voies navigables, de parcs naturels ainsi que de la station de ski Wentworth,  la plus importante de la Nouvelle-Écosse.  Ainsi Truro peut garantir des activités sportives qui répondent aux intérêts de tout le monde toute l'année.


Au stade de Colchester, il est possible de soutenir les Bearcats (l’équipe de hockey Jr.  A) ou de faire du patinage en famille.  À Ski Wentworth il y a des pistes pour le ski de fond, le ski alpin, et bien sûr le surf des neiges.  Pour les golfeurs il y a le Truro Golf Club.  De plus il y a des chemins de randonnée, des courts de tennis, et des piscines. 



Le parc Victoria, au centre de la ville, est l’un des plus beaux parcs naturels de l’est du Canada. D’une superficie de plus de 1 000 acres, il abonde en arbres magnifiques dont de très vieilles pruches qui s’élèvent au-dessus d’un ravin escarpé où coule un ruisseau avec deux chutes.

Alors, que vous soyez un fan de hockey, de golf ou de randonnée, Truro a quelque chose à vous offrir!

Services communautaires

Les habitants de Truro, les nouveaux arrivants ou les touristes peuvent se tourner vers de nombreux organismes pour obtenir de l’aide, des renseignements, des activités ou pour s’impliquer dans la vie communautaire.


Le Centre communautaire francophone de Truro, Le jardin d’enfants, et l’adjacente École acadienne de Truro sont le centre de la vie communautaire francophone de la ville.  Le Centre offre des services pour les Acadiens, les francophones et les francophiles tels que des activités familiales, des cours de français, un Club franco après-l’école, des activités sociales et culturelles et un site P@C qui fournit un accès gratuit à Internet.

Le Colchester Regional Development Agency (CORDA) est un organisme qui travaille à créer des collectivités fortes et à favoriser le développent économique et social dans le comté de Colchester.  La société offre ses services aux entrepreneurs, entreprises et nouveaux immigrants par le Colchester Immigration Partnership.  L’objectif de cette association est d’attirer et garder les immigrants à Colchester.  L’association peut aider les nouveaux immigrants avec leurs demandes de visa et résidence et peut mettre les gens en contact avec les services communautaires tels les services d’emploi, les cours d’anglais, l’immobilier etc.

Le Downtown Truro Partnership et le Truro and District Chamber of Commerce sont des organismes sans but lucratif qui s’occupent de la promotion des entreprises, des événements promotionnels du secteur commercial, ainsi que des manifestations à Truro.  Leurs sites incluent les listes de tous les services proposés au centre-ville.




Qu’attendez-vous pour vous joindre à nous?


Pour trouver une ville vibrante et en prospérité vous n’avez pas besoin d’aller dans une grande ville.  Truro vous propose beaucoup d’opportunités économiques et sociales dans le coeur de la région maritime avec tous les avantages d’une vie quotidienne dans une petite ville.


Attraits Truro

  • Nova Scotia Agricultural College
  • Éducation secondaire en français
  • Station de Ski Wentworth
  • Parc Victoria
  • Principales industries : Agriculture.