Home

Mois du patrimoine africain

Actualites Dans la communauté Intégration


Le mois du patrimoine africain, aussi appelé le mois de l’histoire des noirs, est l’occasion de célébrer chaque année, en février, l’apport des personnes d’ascendance africaine au Canada.

En Nouvelle-Écosse, African Nova Scotian Affairs joue un rôle primordial dans la mise en place et la valorisation de ce mois. Ils expliquent le thème choisi pour cette année :

« The theme for 2017 is: “Passing the Torch…African Nova Scotians and the Next 150”  will focus on the legacy of African Nova Scotians in the past, present and the future possibilities. The intent of this year’s theme is to acknowledge the struggle and adversity that African Nova Scotians have endured over the generations. »

 

En savoir plus

 

Pour contribuer à la sensibilisation sur l’apport de ces communautés, IFNÉ vous propose pendant tout le mois de février un jeu concours sur Facebook. Chaque semaine, nous vous poserons trois questions liées à ce sujet autour de quatre thèmes spécifiques :

  • Thème 1 : Les langues
  • Thème 2 : La géographie
  • Thème 3 : Les événements marquants
  • Thème 4 : Les personnalités noires qui ont marquées l’histoire du Canada

En savoir plus

 

Reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs

« La commémoration du Mois de l’histoire des Noirs date de 1926, année où l’historien afro‑américain Carter G. Woodson, qui a fait sa scolarité à Harvard, a proposé d’établir une période afin d’honorer les réalisations des Afro‑Américains et d’accroître la connaissance de l’histoire des Noirs aux États‑Unis. C’est ainsi qu’en 1926, on instaura la « Negro History Week ». Les célébrations de l’histoire des Noirs ont également débuté au Canada peu de temps après.
En février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier homme noir nommé au Sénat, a présenté la Motion visant à reconnaître les contributions des Canadiens noirs et le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. La motion a été approuvée à l’unanimité et adoptée le 4 mars 2008. L’adoption de la motion a clos la position parlementaire du Canada sur le Mois de l’histoire des Noirs.  »

Gouvernement du Canada
En savoir plus