Home

Les femmes à l’honneur

Actualites Établissement Intégration Nos annonces


La journée internationale des droits des femmes était le 8 mars. Pour célébrer cette cause spéciale, nous avons réalisé trois activités pendant tout le mois de mars.

8 mars : Atelier de sensibilisation

Notre agente d’intégration, Mounia Elkhourani, donnait un atelier aux employées de l’Agence de revenu du Canada afin de les sensibiliser sur la question des femmes immigrantes et de leurs parcours.

9 mars : Café français du CRFM : hommage aux femmes réfugiées

Nous avons participé au café français du Centre de Ressources des familles militaires qui rendait hommage aux femmes réfugiés francophones. À cette occasion, Masika et Suzanne ont parlé de leurs parcours de vie. C’était une occasion de sensibiliser d’autres femmes francophones à la réalité des femmes réfugiées et de rendre honneur à leur courage et leur résistance. Micheline Gélinas présentait également les différents services offerts par la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

De la nourriture canadienne et arabe a ensuite été partagée entre les participantes dans une ambiance conviviale.

22 mars : Rencontre du mercredi au féminin

Notre dernière rencontre du mercredi était également consacrée aux femmes. Nicholas Leblanc de l’AJEFNE nous a présenté le système juridique et le droit familial afin de pouvoir donner des outils clés aux femmes immigrantes. Cette présentation était suivie d’une session donnée par Sabrina Jounaux du Réseau Santé de la Nouvelle-Écosse sur la gestion du stress en situation de crise.  Cela a permis aux participantes d’échanger sur leurs expériences et de comprendre quels peuvent être les signes du stress et quels sont les moyens pratiques pour le réduire.