Home

Historique et mandat

Historique

En 2003, le comité directeur de Citoyenneté et Immigration Canada dévoile son Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Pour  atteindre les objectifs de ce plan, les ministères fédéral et provincial de l’immigration établissent des partenariats avec des organismes clés dans les diverses communautés en situation minoritaire au Canada. C’est ainsi qu’est né le dossier de l’immigration francophone en Nouvelle-Écosse, projet piloté par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), représentant officiel de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse auprès des gouvernements.

La FANE signe en 2006,  aussi bien avec le gouvernement fédéral représenté par Citoyenneté et Immigration Canada qu’avec le gouvernement provincial représenté par l’Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse des ententes de collaboration afin de développer  des capacités de promotion, de recrutement, d’accueil et d’intégration pour attirer et retenir en Nouvelle-Écosse, des  nouveaux arrivants d’expression française. Depuis la signature de ces premières ententes et grâce à la continuité de l’appui des gouvernements, Immigration Francophone Nouvelle-Écosse offre des services gratuits aux nouveaux arrivants d’expression française de la Nouvelle-Écosse.

Mandat

Immigration Francophone Nouvelle-Écosse poursuit les objectifs suivants:

  • Accroitre et retenir le nombre de nouveaux arrivants d’expression française qui s’établissent en Nouvelle-Écosse,
  • Favoriser l’intégration de ces nouveaux arrivants dans la province, et plus spécifiquement au sein de la communauté acadienne et francophone,
  • Accroître la capacité d’accueil et d’intégration des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.

En tant que projet communautaire, et pour atteindre les objectifs visés, plusieurs organismes clés de la communauté se sont réunis sous un comité directeur afin de développer un plan d’action pour l’évolution du dossier de l’immigration francophone en Nouvelle-Écosse.