Home

Ateliers interculturels Mer et Monde


Le jeudi 20 juin les élèves de 3ème et 4ème année de l’école Mer et Monde ont participé à des ateliers interculturels pour terminer l’année scolaire en beauté.

Dina, notre bénévole de l’année et maman de deux garçons de l’école a présenté son pays natal, l’Égypte à la classe de 3ème. Les élèves et l’enseignante madame Marie ont été captivés et les questions ont fusé, certaines très pointues comme par exemple : « Combien de pierres y a-t-il sur une pyramide ? » La vie des rois à cette époque a fasciné les élèves. L’atelier s’est conclu par une activité d’écriture de son prénom en arabe, de droite à gauche.

L’apès-midi, ce sont deux étudiants de l’université Sainte-Anne qui ont présenté deux aspects de leur pays, le Congo. Arnault a décrit la faune congolaise à l’aide de photos, les animaux étaient pour la plupart connus, sauf peut être l’Okapi (animal endémique du pays) et les bras se sont tous levés pour répondre aux questions du quizz final. Ensuite, Arsène a abordé la musique avec l’artiste The Shin Sekaï qui chante « Maman pour toi je ferai tout ». Pour terminer cette belle journée, les élèves de la classe de madame Christina ont écrit une carte pour leur maman.

Ces ateliers étaient très intéressants tant pour les animateurs que pour les élèves ou les enseignantes. Tout le monde a apprécié de rentrer chez soi enrichi, avec le sentiment d’avoir découvert et appris quelque chose.

Nous souhaitons remercier l’accueil chaleureux à l’école, merci à Elaine pour l’organisation, aux enseignantes pour leur aide et aux élèves pour leur super participation.

Ces ateliers ont pour but de faire découvrir la Francophonie sous toutes ses formes, nous pouvons les organiser dans toutes les écoles du CSAP (Conseil Scolaire Acadien Provincial) de la Nouvelle-Écosse. Si vous êtes intéréssé, contactez Virginie au (902) 433-2092 ou virginieb@ifne.ca. Nous vous souhaitons un bel été et nous avons hâte de retravailler avec les écoles de la région dès la rentrée prochaine.