Home

Appel d’offre

Actualites Nos annonces


 

APPEL D’OFFRE

Expert-conseil pour construire un site web et élaborer des outils de promotion pour le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (RIFNÉ).

Date limite : le mercredi 22 novembre 2017, 16 h 30 (HNA)

Présentation

Le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (RIFNÉ) est à la recherche d’un ou d’une expert-conseil afin de construire un site web et élaborer des outils de promotion pour son Réseau.

Mise en contexte

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) a identifié le défi démographique comme l’un de ses dossiers prioritaires et a créé le RIFNÉ en 2006, en collaboration avec les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse.

Le RIFNÉ est un mécanisme chargé de la mise en œuvre des priorités du Plan stratégique pour favoriser l’immigration francophone au sein de notre communauté.  Il s’agit d’un modèle de développement créé par et pour la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, un modèle adapté aux réalités de la Nouvelle-Écosse. Le RIFNÉ rassemble les intervenants de secteurs d’activités diverses qui ont un rôle à jouer dans le recrutement, l’accueil, l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants.

Ces intervenants sont reconnus par l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) comme des partenaires incontournables en appui aux efforts du gouvernement du Canada pour atteindre son objectif en immigration francophone.

Les membres  votants du RIFNÉ sont :

v FANE : Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse

v FFANÉ : Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse

v AJEFNÉ : Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse

v CDÉNÉ : Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

v RSNÉ : Réseau Santé – Nouvelle-Écosse

v USA : Université Sainte-Anne

v CSAP : Conseil scolaire acadien provincial

v CJP : Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse

v Un représentant issu de l’immigration

Les membres observateurs du RIFNÉ sont :

v IRCC : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

v OINÉ : Office de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse

v Affaires acadiennes et Francophonie

Le mandat du RIFNÉ est de :

v assurer une concertation et promouvoir des partenariats avec des intervenants de différents secteurs (communautaire, privé, parapublic, gouvernements et municipalités);

v identifier les besoins, les lacunes et les atouts de la communauté et des nouveaux arrivants en fonction des différentes étapes du continuum de l’établissement;

v développer des plans d’action en immigration francophone répondant aux besoins, lacunes et atouts identifiés et guider les priorités nationales en matière d’immigration francophone;

v sensibiliser, mobiliser et appuyer les communautés et les partenaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone.

Responsabilités de l’expert-conseil

Dans le cadre de cet appel d’offre, l’expert-conseil sera responsable de :

v construire un site web propre au RIFNÉ

v proposer un logo adapté au RIFNÉ

v produire une bannière, signet, etc.

v produire des cartes d’affaires pour la coordination

v inclure un Intranet pour les membres

Honoraires pour les services d’expert-conseil : 4,000 $ CAD + taxes.

Le site web et les outils de promotion seront livrés au RIFNÉ au plus tard le lundi, 15 janvier 2018. Les offres doivent être parvenir par courriel à : réseau@immigrationfrancophonene.ca